Le 31 août 1988, Monsieur le Bâtonnier OHN terminait sa charge de Bâtonnier du Barreau de Verviers et prenait le lendemain une charge de Bâtonnier du tout nouveau Barreau d’Eupen.
Le 31 août 2018, soit 30 ans plus tard, retrouvons et poursuivons notre destin commun, mais élargi, entre confrères francophones, germanophones et néerlandophones : la naissance d’un « BAREUREGIO » ?
Notre profession et nos structures doivent impérativement évoluer et s’ouvrir notamment à la diversité linguistique, culturelle et juridique.
Seule une réelle mise en commun de nos moyens humains et financiers permettra d’avancer.
L’Europe des Régions réduit les fragmentations nationales qui empêchent l’émergence d’une vision collective. Elle s’impose naturellement par sa conception de l’Homme, des Libertés et de la Démocratie.
Dans cet esprit, créons un nouvel espace transfrontalier de proximité, de cohésion, de coopération, de sociabilité, d’échanges et d’engagement citoyen pour la défense du Droit et de la Justice.
L’Euregio Meuse-Rhin, créée en 1976, est l’une des plus anciennes coopérations transfrontalières située au cœur de la Communauté européenne et constituée sous la forme d’une eurorégion.
Son objectif vise à mettre en évidence et en valeur la communauté d’intérêts qui existe entre les régions la composant et de rendre les habitants davantage conscients de la nécessité d’une coopération sur le plan de l’administration, de l’économie, du droit, de la culture, de l’enseignement et de l’infrastructure.
Elle bénéficie d’un programme européen de coopération transfrontalière INTERREG spécialement dédié à la région et visant à renforcer ses structures.
Elle regroupe une population de plus de 3,88 millions de personnes présentant une réelle diversité culturelle avec trois langues (français, allemand, néerlandais). Cinq grandes villes font partie de l’Euregio : Liège, Hasselt, Maastricht, Heerlen et Aix-la-Chapelle.
Le cadre idéal pour la mise en place d’un projet de coopération inter-barreaux, le « BAREUREGIO ».

Rendez-vous le vendredi 31 août 2018, au sommet des Escaliers de la Paix à Verviers (au centre de l’Euregio, construits en 1878, ils fêteront leurs 140 ans) pour une « photo souvenir » de tous les bâtonniers et avocats des barreaux de Hasselt, Tongeren, Maastricht, Aachen, Liège, Huy, Verviers et Eupen, invités et réunis à l’occasion d’une première journée d’études et de formation du BAREUREGIO, en collaboration avec les Universités et Hautes Ecoles de Liège, Hasselt, Maastricht, Heerlen, Aachen, et avec pour thèmes envisagés :
-
Déontologie, Concurrence et Libre circulation des avocat
-
Droits de l’Homme, Accès à la justice, Aide juridique et judiciaire
-
Droit familial et international privé
-
Droit européen des contrats et responsabilité sociale des entreprise
-
Modes alternatifs de résolution des conflits
