L’embryon d’un « Bareuregio » ?

Le 31 août 1988, Mon­sieur le Bâton­nier OHN ter­mi­nait sa charge de Bâton­nier du Bar­reau de Ver­viers et pre­nait le len­de­main une charge de Bâton­nier du tout nou­veau Bar­reau d’Eupen.

Le 31 août 2018, soit 30 ans plus tard, retrou­vons et pour­sui­vons notre des­tin com­mun, mais élar­gi, entre confrères fran­co­phones, ger­ma­no­phones et néer­lan­do­phones : la nais­sance d’un « BAREUREGIO » ?

Notre pro­fes­sion et nos struc­tures doivent impé­ra­ti­ve­ment évo­luer et s’ouvrir notam­ment à la diver­si­té lin­guis­tique, cultu­relle et juri­dique.

Seule une réelle mise en com­mun de nos moyens humains et finan­ciers per­met­tra d’avancer.

L’Europe des Régions réduit les frag­men­ta­tions natio­nales qui empêchent l’émergence d’une vision col­lec­tive. Elle s’impose natu­rel­le­ment par sa concep­tion de l’Homme, des Liber­tés et de la Démo­cra­tie.

Dans cet esprit, créons un nou­vel espace trans­fron­ta­lier de proxi­mi­té, de cohé­sion, de coopé­ra­tion, de socia­bi­li­té, d’échanges et d’engagement citoyen pour la défense du Droit et de la Jus­tice.

L’Euregio Meuse-Rhin, créée en 1976, est l’une des plus anciennes coopé­ra­tions trans­fron­ta­lières située au cœur de la Com­mu­nau­té euro­péenne et consti­tuée sous la forme d’une euro­ré­gion.

Son objec­tif vise à mettre en évi­dence et en valeur la com­mu­nau­té d’intérêts qui existe entre les régions la com­po­sant et de rendre les habi­tants davan­tage conscients de la néces­si­té d’une coopé­ra­tion sur le plan de l’administration, de l’économie, du droit, de la culture, de l’enseignement et de l’infrastructure.

Elle béné­fi­cie d’un pro­gramme euro­péen de coopé­ra­tion trans­fron­ta­lière INTERREG spé­cia­le­ment dédié à la région et visant à ren­for­cer ses struc­tures.

Elle regroupe une popu­la­tion de plus de 3,88 mil­lions de per­sonnes pré­sen­tant une réelle diver­si­té cultu­relle avec trois langues (fran­çais, alle­mand, néer­lan­dais). Cinq grandes villes font par­tie de l’Euregio : Liège, Has­selt, Maas­tricht, Heer­len et Aix-la-Cha­pelle.

Le cadre idéal pour la mise en place d’un pro­jet de coopé­ra­tion inter-bar­reaux, le « BAREUREGIO ».

Escalier de la Paix à Verviers
Esca­lier de la Paix à Ver­viers

Ren­dez-vous le ven­dre­di 31 août 2018, au som­met des Esca­liers de la Paix à Ver­viers (au centre de l’Euregio, construits en 1878, ils fête­ront leurs 140 ans) pour une « pho­to sou­ve­nir » de tous les bâton­niers et avo­cats des bar­reaux de Has­selt, Ton­ge­ren, Maas­tricht, Aachen, Liège, Huy, Ver­viers et Eupen, invi­tés et réunis à l’occasion d’une pre­mière jour­née d’études et de for­ma­tion du BAREUREGIO, en col­la­bo­ra­tion avec les Uni­ver­si­tés et Hautes Ecoles de Liège, Has­selt, Maas­tricht, Heer­len, Aachen, et avec pour thèmes envi­sa­gés :

  • Déon­to­lo­gie, Concur­rence et Libre cir­cu­la­tion des avo­cat

  • Droits de l’Homme, Accès à la jus­tice, Aide juri­dique et judi­ciaire

  • Droit fami­lial et inter­na­tio­nal pri­vé

  • Droit euro­péen des contrats et res­pon­sa­bi­li­té sociale des entre­prise

  • Modes alter­na­tifs de réso­lu­tion des conflits

Pierre HENRY
Pierre HENRY